Meije

date :10&11/07/2006 ------Gil,Gérémy et moi.
difficulté: D-
Il faut mettre l'accent sur la difficulté du couloir après la brèche Zigmondy,tout en glace et frôlant la verticalité sur 3 ou 4 mètres(je viens de lire récemment que l'on ne tenait pas compte de ce passage dans la cotation de la course:voir Montagne Magazine 08/2006). Il est vrai que le câble,bien que placé bien haut,est là sur presque toute la longueur(pas au départ:cordes pourries!) et qu'une solution est de se hisser dessus comme un bourrin en se reposant à chaque fixation:nous sommes montés plus classiquement,en posant une broche à mi-pente,mais avec un seul piolet ça n'était pas très rassurant;heureusement,Gérémy en tête,nous assurait d'en haut.
La deuxième difficulté,pour quelqu'un qui fait la course pour la première fois,est de rester dans le 3+ max. des premiers ascencionnistes(je suis sûr que nous avons fait plusieurs incursions dans le IV+ dans la muraille Castelnau).
Nb:depuis je sais que les câbles de la traversée en face nord ont été redescendus au niveau de la neige.
commentaires:
Le bivouac au glacier carré restera un souvenir inoubliable(notamment à cause de ce foutu réchaud qui a failli nous péter à la gueule et fait coucher à plus de minuit,mais aussi par cette sensation de dormir là,seuls,en pleine paroi,ou encore d'être réveillés par le vol des choucas).
Mais la contrepartie est un sac trop lourd qui réhausse sensiblement la difficulté de la course qui est déjà un gros morceau.
Je réalise aussi que lors de nos 2 tentatives précédentes(arrêtées pour cause de mauvais temps au Promontoire en 2002?et aux Enfetchores en 2004),je n'étais pas prêt physiquement et techniquement:donc pour une fois,je dis merci à la météo.A titre de comparaison et dans un ordre de difficulté croissant,j'ai trouvé plus facile le Whymper à la Verte,la Küfner et l'éperon Migot au Chardonnet.
Rappel coincé au Doigt de Dieu:Gérémy est remonté jusqu'en haut sur un brin(vu la vitesse il n'a pas du mettre une seule assurance) et est redescendu tout aussi vite:merci Gérémy,ça a en tous cas sauvé mon rappel d'un coup d'opinel que je tenais déjà prêt!!!!
Après une bière bien méritée à l'Aigle(d'où les spectateurs suivaient notre progression sur les arêtes),descente épuisante vers la vallée et arrivée en pleine nuit(je dormais carrément debout pendant la dernière heure).
horaire:
09/07:coupe du monde à la Grave,coucher 0H00.(pas très raisonnable,mais l'ambiance était chaleureuse)
10/07:Peyrou d'Amont,9H00;brèche de la Meije,13H20/13H50;Promontoire,15H00,16H30;bivouac Glacier carré,21H45,
11/07:départ du bivouac à 7H30;Cheval Rouge,9H50;grand pic,10H15,11H15;bas des rappels doigt de dieu,18H15;Aigle:19H00,19H55;pied du col:23H30;Aime:3H45
Quelques photos ci-dessous......
 


       

 

 

         

       

 

 

       

 Retour