Mont Pourri-Arête Nord (3779m)

date :05/07/2008
difficulté:PD+(je pense que la cotation AD- est plus juste)
départ du haut des pistes des Arcs(lac Marlou-2500m)
commentaires:départ 6h00(2500m)-sommet 12h30(3779m)
Nous sommes 2 cordées aujourd'hui:Gil et moi,et Bruno et Gérémy qui va mener la danse(pour lui ce doit être une ballade tranquille,il revient de la Bonati au Grand Capucin qu'il a avalée en 8h avec un copain).
Quand le réveil sonne à 3h00 on est tous dans les choux:on s'est couchés à minuit,moi même arrivant de Nîmes à 22h00,Gil n'a dormi qu'une heure,les 2 autres tordu de douleur sur les wc(Nadine a du nous concocter une potion particulière pour nous empêcher de partir) et Bruno arrive directement de Cluses;Gérémy doit être le plus frais des 4.Mais vu qu'on part en montagne et qu'on est une fois de plus réunis,le moral est au beau fixe.
Nous partons de Aime à 4h30 et démarrons la course à 6h00 au bord du lac Marlou en haut des pistes de Arc2000:le jour vient de se lever.
Montée débonnaire jusqu'au Grand Col à 2935m;nous mettons les crampons et nous encordons une centaine de mètres plus loin sur le glacier.
La suite jusqu'au Col des Roches vers 3500m est plus dure physiquement,pour moi qui manque cruellement d'entraînement(je ne suis pas sorti en montagne depuis la traversée du Cervin en septembre 2007) et pour Gil tourmenté par ses douleurs intestinales.Il faut dire que c'est assez raide par moments.Par contre la neige est idéale:ni trop dure ni trop molle,juste ce qu'il faut pour cramponner correctement.Les 2 autres larrons ont bien caché leur jeu et prennent quelques longueurs d'avance avant que nous ne les rejoignions au col.
Nous abandonnons ici la voie normale qui descend sur une centaine de mètres sous le col pour retrouver le glacier menant vers le sommet,et remontons sur la gauche la pente neigeuse qui se termine par un petit couloir raide menant à l'arête:un vrai régal,la neige vierge brille et craque sous nos crampons.
Ensuite belle envolée de 1000m(200m de déniv) sur une arête bien gazeuse par endroits,mais où le rocher reste très correct tant qu'on reste sur le fil et où il est possible de bien se protéger(3 sangles et 2 friends et 2 ou 3 dégaines ont été suffisants pour nous alpinistes plafonnant dans le AD/D).
Très belle vue au sommet sur le Montblanc et tous les sommets de la Vanoise.
Descente attentive(raide sur les 50 premier mètres:40° ?) en évitant les crevasses et remontée par un couloir jusqu'au col des Roches(le couloir en question est équipé:1 spit sur les dalles au milieu et ensuite des queues de cochon rive gauche;ensuite on retraverse rive droite pour grimper une cheminée équipée de cordes jusqu'au col).
Retour au grand col à 15h00.
vivement la prochaine. Photos en cours .
 


       

 

 

         

 Retour