Aiguille Dibona-3131m

voie Boell-Berthet-Stoffer(à vérifier!)

13 juillet 1997:
difficulté:D;environ 350m.départ du refuge du Soreiller à 7H45,sommet à 17h00.(on a pas été rapides,rapides!,mais c'était un début).
commentaires: ma première escalade type "grande voie" avec Gil en tête de cordée et Gérémy(13 ans) pour qui c'est une première également.
L'attaque de la voie Boell se situe tout au bout de la face Est et revient vers l'arête sud-est par un système de vires faciles.
Départ en coques! et jonction avec la voie Berthet à 9h15 où nous troquons coques contres chaussons
L1,20m,Gil: dalle facile en face Est à droite d'un dièdre qui nous sépare de la face Sud( pitons).
L2,25m,Gérémy: passage délicat au-dessus de la dalle précédente,puis Gil pour passage en face Sud(relais sur l'arête au début de la vire Boell;très aérien avant le relais;1 spit,1 piton).
L3,30m,Gil: traversée de la vire facile(on croise la voie Madier);petit passage de désescalade au milieu,embêtant.Relais au bout de la vire(départ du couloir/dièdre Boell);piton/spit au relais.
L4,45m,Gil: couloir Boell-facile-relais sur un piton 10 mètres avant la fin du couloir;Gérémy et moi passons devant -nouveau relais sur 2 pitons avant la traversée sur la droite.
L5,40m,Gil: désescalade d'une dalle inclinée sur 15m-1 point-,puis remontée jusqu'au fil de l'arête(facile)-relais-Gérémy et moi passons devant,jusqu'à l'épaule au pied des Canelures Stoffer-relais;abandon de la voie Boell qui repart en face Est,pour escalader les Canelures(voie de gauche sur l'arête).
L6,40m,Gil: 1 passage délicat(ressaut légèrement déversant en fin de longueur/peu de prise de mains pour sortir/relais 5 mètres au-dessus);1 piton branlant(coinceur /friend).
L7,30m,Gil: du relais on repasse en face Est(voie ?);désescalade en traversée sur 5m qui permet de rejoindre 1 petit couloir qui bute sur un ressaut vertical où Gil installe une pédale/fin de la longueur facile jusqu'au relais(le temps se rafraîchit et on supporte une polaire sur le sweet).
L8,?m,Jacques: cheminement sur 2 fissures parallèles sous le fil de l'arête/on rejoint l'arête sur une terrasse pour relais.
L9,40m,Gil: vire facile en face Est toujours sous l'arête/relais sur 1 piton + une sangle juste avant un ressaut vertical à l'air sévère.
L10,10m,Gil: franchissement du ressaut sur 1 piton/1 coinceur;physique(Gil souffle comme un boeuf);Géré en second enlève la sangle sur piton;moi assez facile jusqu'au coinceur,puis grosse suée pour enlever ce dernier(crampes dans les doigts,mal au bras);relais,ouf!!
L11,40m,Gil: arête jusqu'au sommet-facile.
L12,20m,Jacques: désescalade ,les mains sur le fil de l'arête et pieds sur une écaille;Géré puis Gil ensuite;relais et départ du 1er rappel.
Descente: un premier rappel de 25m sur des dalles fuyantes vers la face Est(Gil,Géré,puis moi);un deuxième rappel de 15m jusqu'à la brèche Gunneng où l'on rejoint le départ de la voie normale par une vire facile.
 


La Dibona

Refuge du Soreiller

Jonction voies Boel/Madier

Les Cannelures Stoffer

   

 

 

 

         

 Retour